Dans l’agitation de la ville, nous perdons souvent de vue les plaisirs simples et manquons de temps pour les apprécier vraiment. Notre rédaction a créé une liste de routines quotidiennes qui t’aideront à devenir plus conscient(e) et heureux dans ta vie ! Nous te garantissons qu’il n’y aura pas de corvées difficiles et que toutes les stratégies seront simplement mises en œuvre aujourd’hui.

N’oublie pas de dire des mots gentils à ta famille et à tes amis

Un appel téléphonique avec des mots encourageants, une lettre te souhaitant une bonne journée ou un SMS avec des pensées encourageantes – ce sont les petites choses qui font le plus de différence. Lorsque les individus entendent et lisent de telles choses, le monde entier change et semble être plus accueillant, ouvert et gentil. Et ils commencent à rendre la pareille avec leurs propres soins et leur affection. Enfin, le plaisir est multiplié par deux, puisque la joie est ressentie à la fois par le récepteur et le destinataire.

Dors suffisamment

La chose la plus simple à abandonner est le sommeil. Nous sommes presque toujours prêts à l’échanger contre un souper tardif avec des amis, une fête ou un autre épisode fascinant d’une émission. Cependant, c’est son absence qui a le plus grand impact sur l’humeur et la productivité. Un manque de sommeil régulier entraîne des troubles de la mémoire, une baisse de l’attention, une perte d’envie et d’inspiration, ainsi qu’un impact brutal sur le visage. Nous ne pouvons pas conseiller de toujours dormir huit heures par nuit ; chacun a une limite, mais si tu te couches après minuit, que tu te réveilles avant l’aube et que tu luttes contre la fatigue tout au long de la journée, il est peut-être temps de réévaluer ton rythme quotidien.

VOIR  Comment arrêter de se plaindre de la vie : la psychologie de l'échec !

Lecture

Il a été démontré que six minutes de lecture diminuent la pression sanguine et atténuent l’anxiété. Cette seule caractéristique semble suffisante pour justifier de faire de la lecture d’au moins quelques pages une habitude quotidienne. De plus, cette habitude facile est un excellent moyen de se détendre. Nous te conseillons donc de te plonger dans un livre chaque fois que tu as besoin de faire une pause dans ton travail. Le livre t’aidera à te déconnecter et à te détendre, tout en t’instruisant et en te motivant. D’accord, c’est préférable que de parcourir tes flux Instagram ou TikTok.

Fais un programme quotidien

Rien n’est plus déprimant que de découvrir à la fin de la journée que tout cela n’a servi à rien. Tu n’as fait aucun effort, tu ne t’es pas reposé et tu as simplement pris ton temps. Pour minimiser la déception, nous te recommandons de créer une liste de tâches à faire chaque matin ou chaque soir – quand cela te convient le mieux – et de les classer par ordre de priorité. Cette petite pratique est particulièrement bénéfique pour les personnes qui doivent gérer de nombreuses tâches en même temps. Elle réduira considérablement ton niveau de stress et te donnera un sentiment de contrôle. De plus, chaque fois que tu cocheras la case à côté d’une activité terminée, tu recevras une petite dose de dopamine – l’hormone du bonheur.

Prends une décision pour toi-même

Il est important de ne pas se comporter de manière irréfléchie, mais de prendre des décisions éclairées. Pour découvrir comment y parvenir, il suffit de te proposer au moins trois alternatives dans au moins un élément de ta journée. C’est précisément la façon dont une « maman suffisamment bonne » (la psychologie a un mot pour cela) se comporte avec son enfant. Elle lui fournit des alternatives tant que leur lien fondamental est préservé. Par exemple, elle le laisse choisir ce qu’il mangera à midi : purée de pommes de terre avec une côtelette, soupe ou ragoût de légumes.

VOIR  Pensée positive : comment la développer et l'entretenir ?

De cette manière, le nourrisson développe la capacité à choisir, à choisir ce qu’il ressent et ce qu’il désire. Cependant, si sa mère plaçait constamment un bol de soupe devant lui sans lui indiquer s’il en veut ou non, il aurait du mal à apprendre à choisir. Le problème est que nous continuons à fonctionner selon un scénario prédéterminé dans la maturité.

Par exemple, nous nous dépêchons d’aller travailler le matin en sachant que nous serons accueillis par une tasse de café et un fromage glacé. Nous ne faisons pas de pause pour nous demander si nous voulons vraiment ce genre de repas. Nous n’avons pas la capacité de nous proposer des alternatives. Par conséquent, nous devrions nous efforcer de proposer de nombreuses alternatives dans au moins un élément de notre journée. Ainsi, il y a un buzz, un plaisir délibéré, plutôt qu’une activité impulsive.

Promenade

Des chercheurs de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, ont découvert que les personnes qui préfèrent faire une promenade supplémentaire font état de niveaux de bonheur et de contentement plus élevés dans la vie et sont moins susceptibles de ressentir du stress. Il y a juste une condition : tu dois marcher sans tenir ton téléphone ; sinon, le bénéfice est perdu.

Accorde-toi un peu de plaisir

Un bouquet de fleurs sur ton bureau, une lotion pour les mains parfumée au sel de mer ou un joli carnet de notes – rends chaque jour un peu plus agréable avec des petites choses qui te remontent le moral, surtout en cette période difficile. Prends note de tes envies actuelles. Est-ce un éclair à la vanille ? Une sieste de quinze minutes ? Ou peut-être écouter une chanson ? Accorde-toi un moment de bonheur.

Apprends à dire « non »

De nombreuses personnes ont du mal à dire « non » à des initiatives supplémentaires et à des demandes envahissantes, et souffrent ensuite des engagements pris. Cependant, lorsque tu dis oui à quoi que ce soit, tu sacrifies autre chose – du temps pour ta famille, tes intérêts, tes aspirations et même ta santé. De plus, tu subis beaucoup de tension et de stress. Par conséquent, si tu n’as pas les ressources nécessaires pour réagir, il est normal de faire comprendre à ton interlocuteur, doucement mais clairement, que tu n’es pas encore prêt à l’aider, car tu as d’autres priorités. De nombreuses études démontrent que de nombreuses personnes réagissent à de tels commentaires francs avec compréhension et respect.

VOIR  Comment être heureux ?

Prolonge la gratitude

La gratitude est un enchantement, car elle porte davantage sur toi que sur l’autre personne. Une simple phrase comme « merci » élève l’humeur, aide à apprécier et à ressentir le moment présent, et facilite le sentiment de plaisir. D’après les recherches, tenir un journal quotidien de gratitude pourrait t’aider à te sentir 10% plus heureux. N’est-ce pas merveilleux ?

Utiliser des attitudes optimistes

Discutons rapidement des avantages d’avoir un bon état d’esprit. Par exemple, « Je suis heureux de tout ce qui est excellent dans ma vie ». Elles t’aident à surmonter les pensées négatives, à apprécier le positif et à maintenir une concentration digne d’un laser sur tes objectifs, en rejetant tout ce qui n’est pas nécessaire. Ces quelques phrases résument le cœur de la méthode. Le point critique est d’identifier les mots spécifiques qui te parlent, ou de créer et composer les tiens.