L’éjaculation précoce est-elle un trouble psychologique ? Cet article traite de ses causes, de ses symptômes et des options de traitement. Nous aborderons également la prévalence de l’éjaculation précoce. En fin de compte, l’éjaculation précoce peut entraîner du stress, de l’anxiété et des dysfonctionnements érectiles. Chercher de l’aide pour ce problème devrait être votre premier pas vers la reconquête de votre libido.

Symptômes

Que l’éjaculation précoce soit ou non un trouble psychologique est une question d’opinion personnelle. Certaines personnes en souffrent, d’autres non. Quelle qu’en soit la cause, l’éjaculation précoce peut avoir un impact émotionnel important, notamment un faible niveau de satisfaction dans la chambre à coucher. Heureusement, cette condition n’est pas causée par des risques pour la santé ou l’incapacité de concevoir. Les informations suivantes vous aideront à comprendre ce qui cause l’EP, et comment y remédier.

Certains hommes trouvent que la psychothérapie est le meilleur traitement de l’éjaculation précoce. Cette méthode de thérapie consiste à identifier les pensées et les émotions négatives et à apprendre à les changer. En général, la psychothérapie peut aider les hommes à réduire leur anxiété et à améliorer leurs performances au lit. Cependant, les recherches sur l’efficacité de la psychothérapie sont limitées et nécessitent un engagement de temps important. Pour certains hommes, les livres d’auto-assistance peuvent être suffisants.

Parmi les autres causes de l’éjaculation précoce, citons les dysfonctionnements érectiles et l’anxiété. Bien que les deux soient souvent liées, certains hommes souffrent d’éjaculation précoce en raison de facteurs à la fois psychologiques et physiques. Certains hommes sont génétiquement prédisposés à cette affection, tandis que d’autres ont un problème de santé sous-jacent. Toutefois, si les symptômes d’un homme sont causés par des facteurs psychologiques, il peut être difficile de chercher de l’aide pour l’éjaculation prématurée. Heureusement, les techniques d’auto-assistance et la thérapie de couple peuvent être utiles.

Si le prestataire de soins primaires d’un patient pense que l’EP est un trouble psychologique, il peut recommander des médicaments. Habituellement, les prescriptions s’accompagnent d’effets secondaires, mais un urologue peut prescrire le bon médicament pour traiter le trouble. Si cela ne suffit pas, il ou elle peut prescrire des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pour aider l’éjaculation.

Les autres traitements de l’EP comprennent le conseil. L’objectif du counseling est d’aider les patients à faire face à leur anxiété et aux difficultés relationnelles causées par l’éjaculation précoce. La thérapie comportementale peut inclure des exercices visant à retarder l’orgasme. La technique du « squeeze » consiste à serrer le pénis entre le pouce et deux doigts, à exercer une légère pression pendant 20 secondes, puis à relâcher la pression. Avec le temps, cette technique peut permettre à une personne de retarder l’éjaculation et finalement de la contrôler sans aucun effort physique.

VOIR  La phobie est-elle un handicap social ?

Causes

Un thérapeute peut vous aider à explorer les problèmes émotionnels qui pourraient être à l’origine de l’éjaculation précoce. Il ou elle peut vous montrer des techniques pour « désapprendre » cette habitude. Les ISRS, ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, sont des médicaments qui aident à retarder l’éjaculation. La dapoxétine est un ISRS spécialement conçu à cet effet et se prend à la demande une à trois heures avant les rapports sexuels. Bien qu’il ne soit pas recommandé de prendre ce médicament plus de deux fois par jour, il peut aider à soulager certains des symptômes.

L’EP est classée comme étant soit permanente, soit acquise. L’EP primaire signifie que vous en souffrez depuis votre premier rapport sexuel. L’EP primaire peut être causée par un trouble psychologique, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les symptômes secondaires de l’EP comprennent l’évitement de l’intimité et d’autres conséquences personnelles négatives. Souvent, l’homme et sa partenaire sont tous deux affectés. Il s’agit d’un problème courant, qui peut nécessiter un traitement. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes pour traiter ce problème.

Le conditionnement sexuel est une autre cause courante de l’EP. Les expériences de l’enfance avec les femmes ou d’autres figures de pouvoir peuvent inculquer des attitudes destructrices à l’égard du sexe. En outre, les théories psychanalytiques classiques ont établi un lien entre l’EP et divers degrés de comportement narcissique ou sadique. De même, certains psychanalystes considèrent l’éjaculation précoce comme un signe de passivité dans le mariage et de trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive.

Outre les facteurs physiques, le stress mental et émotionnel peut également provoquer l’éjaculation précoce. L’anxiété peut limiter la capacité d’un homme à se détendre pendant un rapport sexuel, l’empêchant ainsi de donner l’érection désirée. Cela peut entraîner des problèmes dans la relation, avec pour conséquence qu’il ne peut pas tomber enceinte. Ce problème peut même affecter votre capacité à tomber enceinte, surtout si votre partenaire souffre d’éjaculation précoce.

Le stress et les problèmes relationnels peuvent également provoquer une éjaculation précoce. Pendant les rapports sexuels, le stress et l’anxiété peuvent affecter la capacité d’un homme à obtenir une érection et à éjaculer. Souvent, le stress est un facteur contribuant à l’éjaculation précoce. C’est pourquoi une thérapie est nécessaire pour l’éjaculation précoce. Il peut être très difficile de surmonter l’éjaculation précoce par ses propres moyens.

VOIR  La haine après une rupture amoureuse : psychologie et conseils

Traitements

Les causes psychologiques de l’EP peuvent être traitées, notamment la dépression, l’anxiété et le stress. Des thérapies psychologiques sont également disponibles pour traiter les problèmes sous-jacents, tels qu’une sensibilité exacerbée et un comportement conditionné autour de l’éjaculation. Elles comprennent la psychothérapie individuelle et les ISRS, un type de médicament qui retarde l’éjaculation. Le traitement peut également faire appel à des crèmes anesthésiantes, comme le Priligy.

Les interventions psychologiques offrent des options de traitement prometteuses pour l’EP. La psychothérapie comportementale s’attaque aux causes psychologiques sous-jacentes de l’EP et au fardeau qu’elle représente pour l’homme. La psychothérapie peut également être efficace, surtout en association avec la pharmacothérapie, dont l’efficacité est considérée comme supérieure à celle de l’une ou l’autre thérapie seule. La thérapie de couple et la thérapie individuelle abordent les problèmes intrapsychiques, interpersonnels et cognitifs qui peuvent contribuer à l’affection.

Le conseil est un complément efficace au traitement de l’EP, et peut réduire l’anxiété de performance et les difficultés relationnelles. Des techniques de diversion mentale non érotiques, comme jouer au baseball ou compter à rebours, peuvent également réduire la sensation d’éjaculation. L’utilisation de sprays et de lingettes analgésiques avant les rapports sexuels peut également aider. Outre les conseils, certains hommes utilisent des analgésiques pour réduire la sensation. Outre ces traitements non érotiques, l’utilisation d’analgésiques peut également réduire le temps nécessaire à la pénétration, réduisant ainsi la sensation d’EP.

La thérapie comportementale est un traitement efficace de l’éjaculation précoce. La thérapie psychologique consiste également à améliorer la confiance en soi et à aborder les problèmes personnels. Le thérapeute peut également suggérer d’autres méthodes de distraction, comme se distraire en pensant à la tenue d’un collègue ou à d’autres parfums de glace. Un thérapeute peut également prescrire un médicament ou des techniques comportementales, y compris la distraction. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, les patients peuvent également demander l’aide de professionnels de la santé mentale.

Si une personne a une discussion ouverte et honnête avec son prestataire de soins sur ses expériences, un diagnostic réussi de l’EP est possible. Un traitement approprié peut aider à réduire la douleur et le stress émotionnel associés à l’EP. Le prestataire de soins de santé posera des questions pour comprendre la fréquence et le type d’EP. Par exemple, si vous souffrez fréquemment d’EP, votre prestataire de soins peut vous suggérer d’utiliser une technique de masturbation pour prolonger le temps nécessaire pour atteindre l’ovule.

VOIR  Le BDSM comme technique de psychothérapie

Prévalence

Bon nombre des symptômes de l’éjaculation précoce sont causés par le conditionnement sexuel de l’enfance. Les parents et autres figures de pouvoir exercent généralement des attitudes destructrices à l’égard de la sexualité. Les théories psychanalytiques classiques identifient divers degrés de comportement narcissique et sadique chez les personnes souffrant d’EP. D’autres ont constaté que les personnes atteintes sont passives dans leur mariage ou possèdent des traits de personnalité obsessionnels-compulsifs. La psychiatre Helen Kaplan a conclu que les patients masculins souffrant d’EP affichaient souvent un niveau de haine inconsciente envers les femmes.

Bien que la prévalence de l’EP varie considérablement, des estimations ont été faites, allant de quatre à 39 % de la population masculine générale. Le problème est que de nombreuses études épidémiologiques sur l’EP sont basées sur des auto-déclarations, qui sont souvent inexactes et peu fiables. Pour fournir des données significatives sur l’EP, les études devraient utiliser un chronomètre communautaire pour mesurer la latence éjaculatoire intravaginale.

Bien que le DSM-5 définisse l’éjaculation précoce comme une éjaculation récurrente dans les 30 à 60 secondes suivant la pénétration vaginale, cette définition peut également être appliquée aux rapports sexuels non vaginaux. Les critères de durée spécifiques n’ont pas encore été définis. Toutefois, les personnes atteintes doivent éprouver une détresse et une frustration sexuelle cliniquement significatives en raison de l’éjaculation précoce. En outre, l’éjaculation précoce peut être classée soit comme un problème permanent, soit comme une condition acquise.

Le DSM-IV-TR définit l’EP comme une « détresse cliniquement significative chez l’individu ». Elle n’est pas mieux expliquée par un trouble mental non sexuel, un facteur de stress relationnel grave ou d’autres facteurs de stress importants, et n’est pas attribuable à une substance/médicament ou à une condition médicale. La définition de l’EP du DSM-5 diffère de celle des classifications précédentes en n’incluant pas de valeur seuil standard de l’IELT.

Une combinaison d’aide psychologique et d’intervention médicale est généralement le traitement le plus efficace de l’éjaculation précoce. Les traitements de ce trouble comprennent la thérapie comportementale, le conseil et les médicaments. Les interventions psychologiques peuvent également aider les hommes à gagner en confiance. La thérapie comportementale est un traitement courant de l’éjaculation précoce, et il n’est pas difficile pour les hommes de surmonter leur trouble avec l’aide d’un partenaire. Bien qu’il n’existe pas de traitement définitif de l’éjaculation précoce, le traitement de ces troubles est similaire à celui utilisé chez les hommes plus jeunes. Toutefois, les problèmes psychologiques associés à l’éjaculation précoce sont plus critiques.