Saviez-vous que les enfants, dès l’âge de trois ans, peuvent comprendre les concepts de dépense et d’épargne ? Mais pas seulement. Leurs habitudes financières sont souvent fixées dès l’âge de sept ans et continuent d’influencer leur destin financier.

Pour qu’un enfant ait un avenir financier heureux, chaque parent doit savoir comment l’éduquer à la gestion de l’argent.

La majorité des jeunes sont exposés à la gestion de l’argent par le biais d’une tirelire contenant des pièces de monnaie. Rappelez-vous avoir reçu un billet de vos parents après avoir accompli une certaine corvée ou fait un acte gentil et avoir mis l’argent dans votre tirelire.

Saviez-vous que les jeunes, dès l’âge de trois ans, peuvent comprendre les concepts de dépense et d’épargne ? Mais pas seulement. Dès l’âge de sept ans, les habitudes financières d’une personne sont souvent formées. Ce sont les parents qui ont le plus d’influence sur les pratiques de gestion financière de leurs enfants.

Par conséquent, l’enseignement de la responsabilité financière doit aller au-delà de la tirelire. Les parents sont responsables des premiers pas financiers de leurs enfants, car leur apprendre à gérer l’argent peut les empêcher de faire des erreurs coûteuses à l’avenir.

La crise économique suggère que les parents devraient commencer à éduquer leurs enfants à la gestion de l’argent avant l’âge de trois ans et leur donner des bases financières solides.

Des leçons sur la manière d’éduquer votre enfant à l’argent et de lui donner les moyens de prendre en main son destin financier.

DONNEZ L’EXEMPLE D’UN BON COMPORTEMENT FINANCIER.

La première chose à retenir, et la plus cruciale, est que les enfants ont tendance à imiter leurs parents et les adultes plus âgés. Les enfants sont très perspicaces et adoptent et absorbent souvent quelque chose simplement en voyant leurs parents. Par conséquent, les parents doivent servir de modèles pour une conduite financière appropriée en affichant chaque jour d’excellentes habitudes et attitudes en matière d’argent.

VOIR  L'éjaculation précoce est-elle un trouble psychologique ?

Il s’agit notamment de faire des achats en respectant un budget, d’utiliser des coupons et des réductions pour dépenser moins pour des produits, et de choisir entre des accessoires neufs et d’occasion, qui ont tous une influence significative sur les économies. Effectuez des recherches pour illustrer le potentiel des autres dépenses et discutez de la gestion de l’argent avec votre enfant.

ASSURANCE POUR L’AVENIR

L’idée d’épargner pour un enfant afin qu’il apprenne à gérer son argent et se constitue une base financière solide pour l’avenir est très répandue. Cependant, elle n’est pas toujours simple à appliquer. Créez un compte d’épargne pour votre enfant et effectuez des dépôts hebdomadaires.

Montrez à votre enfant le relevé bancaire mensuel à la fin de chaque mois ; cela l’encouragera à épargner davantage de son argent de poche hebdomadaire. C’est le premier pas de votre enfant vers une responsabilité financière à vie.

Faites participer votre enfant au commerce et à l’établissement d’un budget.

Vous pouvez apprendre à votre enfant la gestion responsable de l’argent en l’associant à vos courses hebdomadaires et à l’établissement de votre budget mensuel.

Permettez à votre enfant de gérer la liste des courses lors de ses visites à l’épicerie ou chez d’autres détaillants. Encouragez-le à choisir les articles les plus rentables et profitez de l’occasion pour aborder les dépenses, l’épargne et d’autres sujets. Un budget devrait faire partie non seulement de votre vie, mais aussi de celle de votre enfant.

La réussite financière personnelle dépend de l’utilisation d’un budget. Apprenez à votre jeune à établir un budget pour chaque achat.

PERMETTEZ À VOTRE ENFANT D’ATTENDRE CE QU’IL DÉSIRE

C’est la leçon la plus difficile à enseigner à un enfant sur la gestion de l’argent, quel que soit son âge, mais particulièrement aux adolescents. Les parents doivent aider leur enfant à choisir les produits de première nécessité. Il perdra de l’argent s’il dépense plus que ce qui lui a été alloué.

VOIR  La violence des adolescents envers leurs parents

Chaque parent devrait utiliser « L’argent ne pousse pas dans les arbres » pour élever le niveau de responsabilité financière de ses enfants. Les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge que s’ils veulent acheter quelque chose, ils doivent attendre et économiser. L’éducation financière à cet âge façonne leur destin. Faites comprendre à votre enfant que le fait d’aller au magasin ne signifie pas nécessairement que vous allez lui acheter quelque chose.

Permettez à votre enfant de commettre des erreurs.

Même si vous pensez que votre enfant dépensera son argent dans des jouets ou des jeux, n’ayez crainte, il s’en lassera rapidement. Permettez-lui d’acheter, car cela peut lui donner une précieuse leçon. Le jeune se souviendra qu’il a dilapidé son argent pour des jouets qu’il n’a utilisés qu’une ou deux fois à l’avenir.

Par conséquent, laissez le jeune faire la tâche de manière indépendante, faire des erreurs et s’amuser. Dites à votre enfant ce que vous avez appris de vos propres erreurs d’enfance.