Les blocages émotionnels sont des barrières invisibles qui bloquent le flux normal de nos émotions. Ces blocages surviennent suite à des traumatismes ou à des expériences douloureuses, souvent vécues durant l’enfance.

Les blessures qui en résultent restent enfouies au fond de nous, guidant nos comportements et nos réactions émotionnelles à notre insu. Elles peuvent engendrer des souffrances sur le long terme si elles ne sont pas identifiées et traitées.

D’où viennent ces blocages si problématiques ?

Ces blocages prennent naissance dans notre prime enfance. Des parents trop exigeants, absents ou maltraitants, un événement traumatique comme un abandon, une agression ou le décès d’un proche… Tous ces traumas laissent en nous des empreintes indélébiles.

Ne sachant comment gérer la détresse qu’ils génèrent, nous refoulons ces souvenirs et les émotions qui leur sont associées. Mais loin de disparaître, ils continuent d’agir dans l’ombre, modelant nos pensées et nos comportements à notre insu.

Quels signes doivent vous alerter ?

Heureusement, certains signaux d’alerte permettent de détecter la présence de ces blocages toxiques. Tenez vous sur vos gardes si vous vous reconnaissez dans l’un des cas suivants :

  • Vous revivez de manière récurrente un événement traumatique, ou ressassez sans cesse des épisodes douloureux de votre passé
  • Vous vous sentez bloqué dans votre capacité à aimer et à communiquer en couple
  • Vous avez du mal à exprimer vos émotions et à pleurer
  • Vous avez souvent des réactions disproportionnées aux événements
  • Vous êtes sujet à des crises de panique ou d’angoisse inexpliquées

Si plusieurs de ces symptômes vous évoquent quelque chose, il est probable que vous souffriez de certains blocages qu’il est urgent de traiter.

Les 7 principaux blocages émotionnels

Bien qu’uniques à chacun, la plupart des blocages émotionnels peuvent être classés dans l’une des 7 catégories suivantes :

VOIR  La peur des poulets et l'alektorophobie

1. La peur de l’abandon

Ce blocage touche celles et ceux qui ont subi l’abandon d’un parent dans leur petite enfance. Adulte, la personne vit dans la hantise d’être à nouveau délaissée par ses proches.

2. La peur du rejet

Des parents froids, dénigrants ou maltraitants engendrent ce blocage nocif. Il se manifeste par un profond sentiment de ne pas être aimable et la crainte d’être rejeté par les autres.

3. Le blocage de dévalorisation

Élevé dans l’idée qu’il ne vaut rien, l’adulte touché par ce blocage ne s’autorise pas à dire non ou à s’affirmer par peur de représailles. Il se laisse maltraiter sans réagir.

4. Le blocage d’injustice

Le petit enfant blessé qui n’a pas su surmonter des situations vécues comme injustes peut devenir à l’âge adulte un défenseur intraitable de ses droits et de ceux des autres. Au risque de multiples conflits.

5. La peur de l’agression

Certains adultes, ayant subi dans le passé des violences physiques ou psychologiques, vivent désormais dans la hantise d’une nouvelle attaque. Ils restent constamment sur la défensive.

6. Le blocage de culpabilité

Issue d’un profond sentiment de ne pas mériter d’exister, la personne touchée cherche à se faire oublier, à disparaître aux yeux des autres par crainte d’être une nuisance.

7. Le blocage de non reconnaissance

Faute d’avoir reçu assez d’amour et d’attention enfant, ce blocage pousse à rechercher en permanence l’approbation et la reconnaissance d’autrui à l’âge adulte.

Comment se libérer de ces blocages ?

Heureusement, même les blocages les plus ancrés peuvent se résorber grâce à un travail sur soi efficace. Encore faut-il savoir par où commencer pour venir à bout de ces mécanismes qui vous polluent et vous font souffrir.

Prenez conscience de vos blocages

La première étape consiste à identifier vos principales blessures pour en déterminer l’origine. Quelles situations douloureuses de votre passé ressurgissent de manière récurrente ? De quoi vous empêchent-elles d’avancer aujourd’hui ?

VOIR  Anhédonie : les symptômes, les causes et le traitement

Une fois vos blocages nommés et leurs causes comprises, vous pourrez plus facilement désamorcer leurs effets et retrouver votre liberté d’agir.

Exprimez ce qui doit l’être

Les blocages prennent racine dans des émotions douloureuses qu’il est primordial de libérer. Pour ce faire, vous devez impérativement trouver un espace dans lequel vous autoriser à exprimer votre colère, votre tristesse ou votre honte.

Que ce soit dans le cabinet d’un thérapeute ou auprès d’un proche en qui vous avez entièrement confiance, verbalisez tout ce que vous retenez depuis trop longtemps. Pleurez, criez, taps… Laissez votre corps et vos émotions s’exprimer librement. C’est indispensable pour vous libérer.

Apprenez à lâcher prise

Une des clés pour venir à bout de vos blocages est d’accepter ce qui fut, aussi douloureux soit-il. Comprenez qu’aucun événement du passé ne peut plus vous nuire, si ce n’est par la souffrance que vous continuez à vous infliger.

Lâchez prise sur ces histoires qui ne sont plus, et accordez-vous le droit de décider de ce que sera votre vie dorénavant. Vous reprendrez ainsi le contrôle sur votre existence.

Faites-vous accompagner

Si vous ne parvenez pas à venir à bout seul de vos blocages, sachez qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Psychologues et thérapeutes disposent de multiples outils extrêmement performants, comme l’EMDR ou l’hypnose, pour vous aider à vous libérer.

Grâce à leur expertise, leur écoute et leurs conseils, vous vous débarrasserez progressivement de vos « verrous mentaux » pour retrouver confiance en vous et en la vie.

Il est possible de se défaire de ses blocages émotionnels, aussi anciens et douloureux soient-ils. N’hésitez plus à entreprendre ce travail fondamental qui vous permettra de redevenir vous-même et de vivre au présent, libre et apaisé.